Contrôleur, banc de charge dissipation d'énergie.

Pourquoi ?

Une turbine hydroélectrique ou une éolienne n'ont rien pour les freiner quand il n'y a pas de charge utilisatrice ou réseau  pour évacuer l'énergie produite. La vitesse de rotation augmente donc très rapidement et la sur-vitesse détruit rapidement les pâles et la mécanique en rotation. Il est donc indispensable de toujours charger la génératrice pour freiner une éolienne ou turbine hydraulique.

ELC

Sur une installation autonome avec batteries, dès que les batteries sont chargées, il faut dissiper l'énergie provenant du générateur  dans un banc de charge ou alors complétement arrêter le générateur.

Sur une installation relié au réseau, en général par l'intermédiaire d'un onduleur synchrone, si le réseau est absent ou que l'onduleur n'est pas encore synchronisé sur celui ci, il est indispensable de dissiper l' énergies provenant du générateur  pour éviter l'emballement.

Bien sûr le banc de charge n'est pas connecté simplement sur la génératrice, un contrôleur envoie le courant dans le banc de charge en fonction de la vitesse (tension) du générateur.

 

banc de charge

Contactez nous pour vos besoins en contrôleur + résistance de charge associé.

Indiquez la tension du générateur, monophasé ou triphasé, la puissance, si éolienne ou turbine hydroélectrique, l'utilisation (charge batteries, onduleur réseau, chauffage)